Streetoyenneté

Dans un monde en perte de sens et soumis à de fortes turbulences, face à la déconsolidation démocratique et aux nombreux défis, tant humanistes qu’écologiques, le dispositif Streetoyenneté analyse pour mieux renforcer la notion de citoyenneté, à travers une approche originale de recherche-création: utiliser l’art urbain comme un outil de réflexion et d’éveil sur notre responsabilité individuelle et collective.
Ce dispositif d’exposition collective itinérant réunissant 13 street artistes permet de créer un lieu immersif et sensible, à l’échelle de nos lieux de vie afin de révéler, au sens photographique du terme, la pluralité des perceptions de la citoyenneté tout en visant à la renforcer. La diversité des artistes et de leurs techniques offre une exposition riche et variée, autant sur la forme que sur le fond. Chaque œuvre propose la singularité d’une vision sensible et d’une écriture graphique unique, rappelant que la citoyenneté est une question à la fois singulière et universelle qui résonne et raisonne différemment en chacun de nous, nourrissant ainsi le dispositif de recherche-création dans le but de favoriser l’engagement citoyen.
L’exposition rassemble des œuvres de: À côté de la plaque, Alberto Ruce, Ardif, Carole b., Claire Courdavault, Doudou Style, Jaëraymie, Jibé, Kaldea, Nadège Dauvergne, Olivia Paroldi, Raf Urban et Théo Haggaï. Le lancement de l’exposition se tiendra du mercredi 23 au samedi 26 avril à la galerie Chenus Longhi situé au 116 boulevard Richard Lenoir, Paris 11ème, ouverture de la galerie de 14h à 19h30. Vernissage le mercredi 23 avril de 18h à 21h (entrée libre) Après son lancement, l’exposition entamera ensuite une tournée à travers la France, accessible à toutes les collectivités et structures souhaitant l’accueillir.
L’exposition, accompagnée de supports de médiation, est disponible sous 2 formes, afin de garantir une accessibilité optimale:
• Une exposition physique, présentant les œuvres originales
• Une version numérique, imprimable sur divers supports au choix (par exemple sur panneaux pour exposition en intérieur ou en extérieur, sur papier pour collage…)
Chaque ville pourra ainsi créer sa propre « Place de la Streetoyenneté », favorisant les rencontres, les échanges et les débats sur les enjeux citoyens contemporains. Au-delà de l’exposition, Streetoyenneté propose un ensemble d’initiatives pour approfondir la réflexion et encourager la participation citoyenne. Des rencontres, ateliers et animations, permettant de sensibiliser à la citoyenneté à travers l’intervention des partenaires du projet : l’animation d’actions pédagogiques, d’ateliers artistiques participatifs, rencontre avec les chercheurs de la Chaire UNESCO, avec des artistes, performances en direct.
Une des particularités du projet Streetoyenneté est sa durée dans le temps. Effectivement, les œuvres de l’exposition vont voyager pendant un an sur le territoire français. Pour autant, les œuvres sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Les collectionneurs et les entreprises souhaitant soutenir notre démarche peuvent donc déjà acquérir une œuvre de l’exposition. Elles seront livrées à compter d’avril 2026. Des tirages d’art de chacune des œuvres sont également disponibles en prévente. Les œuvres de Streetoyenneté seront visibles sur les temps d’exposition et disponibles également en ligne.