Hommage à Philippe Pozzo di Borgo
Comme vous avez pu l’entendre ou le lire dans les médias, nous avons appris le décès de Philippe Pozzo di Borgo vendredi 2 juin 2023. Triste et dure nouvelle après une lutte acharnée pour vivre, en particulier depuis sa dernière opération en fin d’année 2022.
Philippe était notre cher parrain du Printemps des Fragilités. Il était déjà sur la scène en 2013 lors du colloque à la Beaujoire… et il venait si souvent à Nantes se faire soigner.
La rencontre avec Philippe était toujours bouleversante. Il avait le don de dire en peu de mots les valeurs universelles pour que la vie soit belle, en toutes circonstances et souvent avec légèreté et humour, tandis qu’il souffrait toujours avec plus ou moins d’intensité dans son corps.
Les mots qu’il a tenu lors de son intervention en direct depuis le Maroc, le 3 juillet 2021, sur le Village des Fragilités à Nantes, prennent aujourd’hui une nouvelle résonnance :
” Le vrai bonheur, même dans l’inconfort c’est d’être en lien avec les autres, et d’accepter l’autre tel qu’il est ” (…) ” On nous dit qu’il faut être indépendant, autonome… mais ça ne fait qu’isoler les gens ! ” (…) ” La vraie raison d’être d’un être humain n’est pas d’être le meilleur, mais d’être avec les autres ” (…) ” C’est à nous les très fragiles de montrer qu’il y a une manière de vivre ensemble qui est beaucoup plus pertinente que de vouloir tout pour soi. “
Ce 10 juin 2023, il devait intervenir encore une fois pour nous parler, en direct de chez lui à Essaouira au Maroc. Il s’y préparait et nous avions été en contact avec lui en vue de préparer son intervention il y a quelques semaines seulement.
Sa mort nous laisse un vide, et pourtant une grande lumière demeure. Il était si lumineux !
Nous sommes invités à poursuivre ce qu’il a donné avec tant d’intensité, et à tant de groupes d’associations très particulièrement Simon de Cyrène, mais aussi l’APF, l’OCH qui sont membres de notre Collectif. Et son tout dernier combat avec ” soulager mais pas tuer “ : ” Au coeur de la souffrance, j’aurais été évidemment le premier à dire : débranchez-moi, mais quand je vois ma vie aujourd’hui, je la choisis “.
Et notre projet collectif, Philippe l’a totalement compris, dans ce qu’il nous a dit presque dans un cri lors de son intervention en 2021 : ” Ce que vous faites, vous les fragiles, à l’occasion de ce festival, c’est de convertir la ville de Nantes, à la réalité de la fragilité. C’est une œuvre politique. “
Alors ce 10 juin prochain, les 20 minutes que nous lui avions réservées, nous serons avec lui pour célébrer la vie. Nous allons chercher le beau moyen de faire cela, très simplement et très humblement, comme il aimait le faire.
Toutes nos pensées vont vers sa femme, ses enfants, ses proches.
Anne, Dominique, Emile et tout le comité de pilotage du Printemps des Fragilités